E\'CHAMP\'JEUX ludothèque itinérante

E\'CHAMP\'JEUX ludothèque itinérante

déjà 1 mois !

surement vous demandiez vous ce que nous faisons ces derniers temps, dans notre chaleureux pays du Mali ? Alors voici quelques nouvelles.

 

Il y a peu nous avons eu la joie de revoir nos amis de Taillé, tof amande et leur petite fille coquelicot, venus passé 1 mois au mali. Quelques nouvelles de la France, et le plaisir de se retrouver autour d'une bonne bouteille de vin. Un email tout frais vient de nous apprendre que Rémi et barbara, les francais croisés au maroc, viennent d'arriver à bamako et nous attendons avec impatience de pouvoir les voir à nouveau.

 

En attendant nous continuons nos actions avec les enfants du village. Dans les rues on nous interpelle pour s'assurer du rendez vous et après autant de confirmation qu'il y a d'enfants nous avons en moyenne une bonne quarantaine de minots à chaque fois. En petite nouveauté, nous essayons le billard indien ( carrom ) avec les plus grands en autonomie à côté du tumulte des 6-12 ans. À ce jour nous estimons à plus d'une centaine le nombre d'enfants différents étant passés sur nos ateliers. L'affluence se situe entre 30 et 40 au plus fort de l'après midi avec une bonne cinquantaine de visages différents et notamment de plus en plus de filles. Les uns restent du début à la fin, d'autres sont juste de passage entre deux sceau d'eau ou la recherche de mangues bientôt mûres.

 

 

 

 

Au jardin d'enfant nous continuons nos interventions et faisons ce que nous pouvons. Les méthodes sont diamétralement opposées et nous nous sentons un peu pris au dépourvu. La méthode essentielle étant la répétition, beaucoup s'exécutent machinalement sans réflexion préalable. Ils connaissent alors les jours de la semaine qu'ils récitent à la chaîne mais seront incapables de dire quel jour se situent entre mardi et jeudi. Les enfants du jardin n'ont pas l'habitude d'être acteurs et de ce fait jouer à un jeu, s'exprimer individuellement n'est pas des plus évident.

 

Sinon ici, le temps se rafraichit notamment le soir ou la petite veste devient de plus en plus appréciable ( c'est bientôt noël il faut se couvrir ). Un petit oubli de couverture avait fait perdre sa voix à léti pour 2 jours, et Loïc avait ainsi gagné une angine et ses 38,5° de fièvre pendant 3 jours mais ceci est maintenant du passé et nous profitons toujours agréablement du soleil ( ou surtout de l'ombre) par les 35° quotidien. même les chèvres ont soif et boivent l'eau de notre douche sans gêne...

 

Cela fait maintenant 1 mois que nous sommes ici et nous voilà donc à mi-séjour de notre voyage au Mali. Les jours qui s'écouleront dorénavant nous rapprochons un peu plus du départ pour le trajet retour. Ceux ci vont vraisemblablement passer vite !

Déjà dans nos têtes approchent certaines échéances, les dernières choses à acheter pour les amis, aller chez le couturier, demander des visas, signe que le départ n'est plus très loin.

 

Cependant il nous reste encore 1 mois à profiter pleinement de notre vie ici avant de repartir pour de nouvelles aventures sur LES routes du retour ( nous ne les connaissont pas encore …).  



11/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres