E\'CHAMP\'JEUX ludothèque itinérante

E\'CHAMP\'JEUX ludothèque itinérante

bientôt le retour

 

 

Les amis, le hasard, les rencontres, les opportunités saisies, nous ont amené à travailler avec un centre d'accueil pour enfants en difficultés sociales et familiales à Salé, au nord de Rabat. L'expérience fut de courte durée mais d'une grande intensité.

 

 

Nous avons pu réalisé une partie de notre projet, jusqu'alors inachevée, qui est la fabrication de jeux. Nous avons pu fabriquer un passe-trappe, qui restera, je croix, le jeu n°1 au top 40 des jeux expérimentés en Afrique; que ce soit au Mali ou ici, ce jeu fait l'unanimité! Le passe-trappe est donc resté au centre avec une « dédicace » de Loïc et de Léti, réclamée par le directeur!

 

C'est avec un intérêt tout particulier que nous avons observer les différences de comportements et de réactions des enfants en comparaison avec les enfants au Mali. Tout en prenant en compte les différences de contexte relative au mode institutionnel qui n'existait pas lorsque nous étions au Mali, l'expérience que nous venons de vivre relance et enrichi nos réflexions sur l'interculturalité. Les différences inter-relationnels que nous avons pu vivre, ainsi que la place du loisir dans les différentes sociétés, nous ont nourri d'une expérience que nous avons hâte de pouvoir digérer, intérioriser, théoriser et partager.

 


 

Au bout d'une semaine, nous sommes repartis rejoindre des amis près d'un lac situé entre rabat et meknes. Endroit magique, qui nous accueillera durant 2 jours, avant qu'on ne redescende sur Casablanca rejoindre le père de léti.

 

 

Pour l'heure donc, nous profitons de nos derniers jours au Maroc, des paysages de l'ambiance et des épices dans les plats. Notre retour est prévu dans l'hexagone vers le 15 mars, la tête et le camion chargés de souvenirs.

 

À bientôt.



02/03/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres