E\'CHAMP\'JEUX ludothèque itinérante

E\'CHAMP\'JEUX ludothèque itinérante

Présentation du projet en afrique

Une ludothèque en Afrique de l'ouest.

 

Qui sommes-nous ?

         E'champ'jeux est une association de loi 1901 qui s'est donnée pour but de promouvoir le jeu et ses intérêts éducatifs. Pour cela, elle met en place une ludothèque itinérante et propose des animations ludiques, éducatives et pédagogiques lors d'événements socio-culturels grand public, pour les particuliers et les structures d'accueil.

 

L'association E'Champ'Jeux prend la route...

         le jeu sous ses différentes formes possède une dimension universelle. Il permet d'échanger, de partager, de se confronter et de prendre du plaisir seul, entre ami(e)s  ou en famille. Le temps d'un jeu, on part à la rencontre des autres et de soi-même dans un espace qui s'inscrit dans le quotidien mais où les règles sont hors convention sociale, culturelle.

         Fort de ce constat sur les intérêts éducatifs du jeu, et devant la richesse culturelle que notre planète nous offre, l'association E'Cham'Jeux a décidé de prendre la route de l'Afrique de l'ouest. L'objectif principal étant de valoriser la diversité culturelle du jeu et d'inscrire cette expérience dans une dynamique d'échange entre les enfants, jeunes et moins jeunes de  France et ceux du Mali.

 

Le Projet: « on peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation »

Platon

         Il  existe autant de jeu et de règles qu'il y a de joueurs à travers le monde. Notre but est donc de constitué des recueils de jeux tout au long de notre périple et par la même occasion de provoquer des échanges autour de ces derniers. Nous espérons ainsi développer l'interculturalité à travers le jeu sous toutes ses formes, et permettre à chacun de s'approprier et de s'enrichir des aspects culturels de l'autre.

 

Première étape: la France.

         La première étape de notre projet constituera à élaborer avec les enfants un moyen (au support écrit ou vidéo) de communiquer aux enfants du mali, sur les jeux qui les passionnent, comment ils jouent et ce que ça leur apporte. Cette première étape se fera en étroite collaboration avec des structures scolaires ou d'accueil de public. Nous mettrons également au service des structures partenaires, tout ce que cette expérience pourra leur apporter, et participerons de fait à l'élaboration des outils éducatifs nécessaires.

 

Seconde étape: la route …

         Notre projet nous amènera jusqu'au mali, au cœur de l'Afrique de l'ouest. Sur notre route nous rencontrerons des espagnols, des marocains, des maures et des maliens avec leur diversité culturelle. Dans la continuité de notre action en France et en lien avec les habitants du mali, nous réaliserons les mêmes projets avec les enfants, à destination des enfants français.

Dans un soucis de leur permettre de se réapproprier certains jeux que nous allons leur faire découvrir, nous leur proposerons d'en fabriquer, afin qu'ils puissent les garder.

 

Le mali, pourquoi ?

         La mali se situe au centre de l'Afrique de l'ouest et est riche d'autant de paysages qu'il y a d'ethnies. C'est donc un pays à la diversité culturelle extraordinaire.

         Lors de la mission de préparation, des contacts ont été pris avec des structures locales au Mali. Ainsi l'association interviendra en partenariat avec des associations œuvrant dans le secteur de l'enfance, de la jeunesse et de la culture sur Bamako et Mopti.

 

Quels partenaires ?

         Nous allons travailler en partenariat avec l'association « Action Mopti », qui intervient sur les secteurs de l'éducation, de la santé et de la prévention. La demande qui nous a été faite de leur part est de proposer des jeux favorisants l'alphabétisation. Ils sont en liens directe avec la grande majorité des écoles de la région de Mopti, qui compte 18 districts, et nous proposent de travailler avec certaines d'entre elles.

 

         Nous avons également rencontré la directrice du centre culturel de « L'alliance Franco-Malienne » qui souhaite que nous proposions des animations tout public au sein de son centre.

 

         Sur Bamako, nous sommes attendu à la maison des jeunes, ainsi qu'à celle de Lassa, petit village de la grande banlieue.

 

         Nous avons aussi le contact d'une personne de l'ambassade qui s'occupe des centres d'accueil des enfants des rues et qui est favorable à l'intervention de la ludothèque dans ses centres.

 

Troisième étape: le retour en France.

         Une fois revenu en France, nous retournerons dans les structures partenaires en amont de notre voyage afin de réaliser une restitution de ces derniers et des jeux recueillis. Des animations, un exposition  et un film seront proposés afin de poursuivre cette dynamique d'échange et de partage culturel. Par la suite  nous proposerons ces restitutions aux plus grand nombre, notamment lors d'initiatives portées par les CEMEA, auprès des écoles et structures qui en feront la demande, et sur les manifestions que nous organiserons.

 

 

Si notre projet vous intéresse et que vous désirez y participer n'hésitez pas à nous contacter afin de définir ensemble les actions que nous pourrions mettre en place.

 Association E'champ'jeux

ludothèque itinérante
68 grande rue 41800 les roches l'évêque
02,54,72,55,52 / echampjeux.admi@gmail.com



19/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres