E\'CHAMP\'JEUX ludothèque itinérante

E\'CHAMP\'JEUX ludothèque itinérante

ça, c'est la classe!

Et oui, grâce à notre ami issou, nous allons désormais travailler deux matinées par semaines dans une classe de maternelle, toujours à Lassa. La popularité commence à faire son effet, hihi. Bientôt on va devoir refuser des propositions de travail, tellement on sera débordé! Au départ, nous n'avions pas prévu de travailler avec des 3/6 ans donc on n'avait pas forcément prévu de jeux pour cette tranche d'âge. Mais adaptation, adaptation quand tu nous tiens! C'est avec un très grand plaisir qu'on se creuse un peu la tête pour savoir ce qu'on va leur proposer. Aucune inquiétude, on a ce qu'il faut.

Cette reconnaissance est dû au vrai carton que nous avons fait hier, où c'est plus d'une 40taine de jeunes, à majorité masculine, qui étaient présent à notre atelier.

 

Histoire de mettre un peu de matière à la réflexion sur les inscriptions; nous avons mis en place ce système dès le premier jour, et il fut totalement intégré le second. Les plus avertis expliquant au nouveau le principe et ça a roulé comme sur du papier à musique. Ne parlant pas leur langue, et ne communiquant qu'avec les expressions du visage et les quelques deux trois mots que nous connaissons en bambara, les inscriptions sont notre socle de maintient du cadre. C'est grâce à ça que nous arrivons à maîtriser notre atelier et rester responsable de notre animation. Autre aspect positif de ce système, est qu'il nous permet de connaître leur nom, ce qui engage une vrai relation. Cela nous permet également de réguler les rapports de force très présents ici, où les plus faibles n'ont accès qu'à peu de choses, et de pouvoir laisser une place aux filles dans cet espace majoritairement investi par les garçons.

 

 

En effet, la totalité des tâches de la vie quotidienne est relégué aux femmes de 3 à 77 ans. Elles doivent assurer une réserve d'eau suffisante pour tout le monde toute la journée, ce qui implique de nombreux allers-retours à flan de coteaux pour aller la puiser au puits le plus proche. Les repas ainsi que le linge (à la main bien-sur) la vaisselle, l'entretien de la maison et l'éducation des enfants font également parti de leurs prérogatives. Comme je viens de le dire plus haut, c'est à partir du moment où elles savent marcher qu'un certain nombre de tâche leur incombent. Du coup les quelques filles qui sont passées, avaient obligation soit de ramener de l'eau soit de ramener le linge propre. Leur halte n'a donc pu durer que quelques minutes. Toutefois la formule que l'on propose leur laisse une porte ouverte, contrairement aux jeux de terrains exclusivement réservés aux mecs! (il n'est pas forcément très pratique de courir avec les très jolis pagnes qu'elles portent!!) du fait de ce constat, nous resterons sur notre formule initiale.

 

ps: ne croyez pas qu'il n'y a que Loïc qui travaille, mais il n'y a que moi qui prend des photos!!!



25/11/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres