E\'CHAMP\'JEUX ludothèque itinérante

E\'CHAMP\'JEUX ludothèque itinérante

du nouveau de bamako

Opération free style

 

Cela fait maintenant 1 semaine que nous sommes à Lassa, et il serait peut-être tant de se mettre à bosser un peu! Bon, après maintes tergiversations pour savoir à qui nous devons nous adresser pour poser la ludo à la maison des jeunes, nous finissons par comprendre qu'il y a eu quelques différents entre les membres de l'association chargée de s'occuper de la dite maison des jeunes. La personne que nous avions rencontré l'année dernière est désolée de ne pouvoir réellement nous aider car elle s'est faite éjecter. Son successeur à désormais instauré une nouvelle règle visant à faire de l'argent coûte que coûte. Moralité nous devons soit nous acquitter d'une somme de 15 000 frc CFA, soit faire payer les enfants, au bénéfice de leur association bien entendu! N'ayant pas l'habitude, ni la valeur morale de devoir payer pour travailler où de travailler au seul bénéfice de quelqu'un d'autre, nous déclinons poliment l'offre. Cela ne rentre pas dans nos convictions et il est hors de question que les enfants payes. On ne fait pas payer aux enfants en France, c'est pas pour le faire ici. La discrimination sociale ne fait pas partie de nos objectifs et enjeux durant ce voyage. Donc « ahi, i'n'itié » « non merci »

Ok, maintenant que le constat est fait que nous ne travaillerons pas à la maison des jeunes, on n'est quand même pas venu jusqu'ici pour se tourner les pouces, donc quelles autres perspectives s'offrent à nous. Entre deux, trois, quatre thés, de courtes balades dans Lassa et de longues discussions sur sarkozy et kadafi, nous réfléchissons ensembles Loïc et moi afin de trouver la meilleur option.

La décision est enfin prise, nous allons nous la jouer en Free style; il existe, à deux pas de notre camion, un petit terrain plat à l'ombre des manguiers, où se retrouvent quelques enfants chaque soir. Nous nous y installerons. Dès demain, nous y amènerons un ou deux jeux, histoire de se faire accepter et de s'apprivoiser mutuellement.

Au fond je croix que nous sommes un peu soulager de n'avoir de compte à rendre à personne et d'être totalement autonome.

Nous évoquons cette solution auprès de nos amis qui sont tous emballer que nous agissions ainsi, trouvant là quête effrénée de l'argent, nocive pour la vie du village.  

 

à bientôt pour de nouvelles aventures...

en pèle mêle quelques photos de notre quotidien.

le linge sèche sous le brasier de sacs plastique, ça parfume , c'est pratique!!!

 

machine à laver à l'huile de coude... ça marche mais ça fatigue!

 

on vous a parlé de notre ami badja, le voici:

à la prochaine...



22/11/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres